Direction

Simon Sulmoni

Né à Mendrisio (TI), Simon accomplit ses études musicales au Conservatoire de Lausanne qu’il couronnera en 1992 par un diplôme d’enseignement de la trompette dans la classe de Vanca Samonikov. Il fréquentera ensuite les cours de maître de Paul Falentin à Berne, Stephen Jandhor à Genève et Jean-François Michel à Fribourg.

En 1995, il découvre le tuba avec Guy Michel et poursuit dès lors son parcours musical avec cet instrument. Il panache ses activités par de nombreux concerts de trompette et orgue (1986 – 1995) puis de tuba et orgue (dès 1996).

En 1999, Simon est appelé comme tuba-remplaçant à l’Orchestre Giuseppe Verdi à Milan. Il a côtoyé plusieurs grands chefs tels que Riccardo Chailly ou Alun Francis.

En 2000, il rejoint la classe de direction du Conservatoire de Fribourg de Jean-Claude Kolly et obtient en 2004 un diplôme professionnel de direction d’ensemble à vent avec Mention bien.

À la tête de la Fanfare de la Ville de Romont, il décrochera une 1ère place en 1ère division Harmonie du Concours cantonal fribourgeois en juin 2000 puis une 3ème place dans la même division lors du Concours fédéral à Fribourg en 2001.

Simon enseigne depuis 1988 au Conservatoire de musique de la Broye, et dirige également la Lyre d’Avenches.

Notre chef, très ambitieux, a été l’un des moteurs principal de la création du Brass Band Junior Vaudois. Il nous a permis de nous classer à la seconde place du Concours Suisse des Brass Band lors de notre première participation en novembre 2015 dans la quatrième catégorie. Dès 2016, notre ensemble se présente à ce concours dans la troisième catégorie.